Qu'est-ce que le pH de la peau ?

On entend pas mal parler de pH de la peau , mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

pH , c’est la contraction de « potentiel hydrogène ». C’est une échelle de grandeur, comprise entre 0 et 14, qui permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’une solution (toute formule contenant de l’eau), à travers la présence plus où moins importante d’ions H30+. La peau a un pH naturellement acide. En moyenne, son film hydrolipidique est de 5,5.

Cette acidité protège la peau des bactéries néfastes et maintient sa barrière protectrice. Mais parfois, au contact de certaines agressions extérieures (UV, pollution), le manteau acide de la peau s’altère, le pH se déséquilibre et le type de peau se modifie alors (peau plus sèche ou plus grasse).

Avec une fonction de barrière altérée, la peau est moins bien protégée , favorisant l’apparition de bactéries pathogènes. Il est donc important de limiter l’eau du robinet et de privilégier les hydrolats aromatiques en dernière eau de rinçage et de limiter les produits aux pH neutre et/ou basique.

Mots clés: pH peau
dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre