Petit Guide d’Aromathérapie pour les débutants

Posté par: Asmae | Take it Green Dans: Lifestyle Commentaire: 0 Frappé: 1589

Connaissez-vous les huiles essentielles ? Différentes des huiles végétales comme l’huile d’olive ou de jojoba, les huiles essentielles sont des extraits purs de plantes obtenus par distillation. Si celles-ci existent et sont utilisées depuis des centaines d’années, ce n’est que très récemment que l’on a découvert les énormes pouvoirs que chacune d’entre elles renfermaient et que l’on en a fait une médecine à part entière : l’aromathérapie.

jf%20he%20home.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques Précautions avant de commencer 

Considérée comme une médecine douce, il est important de savoir qu’il n’est pas sans danger de les utiliser au quotidien et qu’il faut le faire avec beaucoup de précaution. Avec l’essor de la beauté et de la santé au naturel, l’utilisation des huiles essentielles s’est vulgarisée et c’est tant mieux. Mais avant de vous jeter sur vos petits flacons voici les règles de base afin d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité :

  • Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes durant le premier trimestre. Certaines d’entre-elles le sont même pendant toute la période de la grossesse et de l’allaitement. En parlant d’allaitement, seules quelques huiles essentielles sont autorisées car celles-ci passent dans le lait maternel.
  • Les huiles essentielles sont contre-indiquées en dessous de l’âge de 6 ans car elles peuvent provoquer des troubles nerveux chez les enfants. Certaines huiles essentielles peuvent interagir avec des traitements, veillez à bien vous renseigner si vous suivez un traitement de fond avant de les utiliser.
  • Quelques huiles essentielles sont complètement interdites aux personnes souffrant d’épilepsie (romarin, sauge, fenouil …).
  • Veillez à ne pas utiliser vos huiles essentielles sur le long terme. Utilisez-les en « cure » : 3 semaines avec et 1 semaine sans.
  • Faites systématiquement un test allergique avant d’utiliser une huile essentielle. Sur le pli du coude 48h avant l’utilisation pour déceler si elle représente un risque.
  • Renseignez-vous toujours sur les effets, les indications et les contre-indications d’une huile essentielle avant de l’utiliser. Je vous conseille les fiches de la Compagnie des Sens qui sont complètes.
  • Si vous vous soignez avec, respectez toujours les posologies.
  • Certaines huiles essentielles sont dermo-caustique, utilisées pures sur la peau elles peuvent bruler (cannelle et gaulthérie notamment).

Vous l’aurez compris la précaution est de mise avec les huiles essentielles. Il faut savoir également que celles-ci ont différents modes d’administration. On peut les diffuser, les inhaler, les avaler, ou encore les appliquer en cutanée. Mais toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à chaque utilisation, d’où la nécessité de se renseigner.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Maintenant que vous savez tout sur les précautions à prendre en aromathérapie, découvrons les différentes utilisations que l’on peut faire des huiles essentielles.

À la maison, les huiles essentielles de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) et de Citron (Citrus limonum) seront vos meilleures alliés pour un environnement sain. Le Tea Tree (ou Arbre à Thé en français) est un antiseptique exceptionnel. Il assainit et aucun microbe ne lui résiste. Il est parfait dans une recette de spray nettoyant multi-usages. Celle de Citron a les même propriétés que le Tea Tree avec en bonus une odeur très agréable de fraîcheur. Personnellement je l’utilise dans mon cake vaisselle ou encore dans ma lessive maison. 

Niveau beauté, certaines huiles essentielles sont incontournables et ont des pouvoirs assez impressionnants. Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) et la Menthe poivrée (Mentha piperita) sont les meilleures huiles essentielles pour la pousse des cheveux. Le Laurier Noble (Laurus nobilis) et le Tea Tree (Melaleuca alternifolia) éradiquent les boutons. L’huile essentielle de Géranium (Pelargonium graveolens bourbon) est particulièrement indiquée pour les peaux sèches, celle de Citron (Citrus limonum) pour les peaux ternes et celle de Pamplemousse (Citrus paradisi) pour les peaux grasses. L’huile essentielle de Cajeput (Melaleuca cajuputii) va stimuler le cuir chevelu et ainsi lutter contre la chute de cheveux. L’Hélychrise Italienne (Helichrysum italicum) va quant à elle lutter contre les cernes et les cicatrices. Je pourrais continuer indéfiniment ce listing tant chaque problème a sa solution avec les huiles essentielles.

masque%20huile%20essentielle%201.jpg

Quelques idées d'utilisations pour débuter 

Mais maintenant que vous avez trouvé celle qui vous convient et que vous avez vérifié que vous pouviez l’utiliser sans danger, comment les utiliser ?

  • Diluée(s) dans une huile végétale afin de vous créer un soin ciblé. Vous pouvez par exemple mélanger 10ml (une cuillère à soupe) d’huile végétale de Thé Blanc avec maximum 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse pour créer un soin de nuit sébo-régulateur. Les possibilité sont infinies mais respectez toujours le dosage 10ml d’huile végétale pour 3 gouttes maximum d’huile essentielle.
  • Pur pour certaines. L’huile essentielle de Tea Tree ou celle de Laurier Noble peuvent s’utiliser pures sur les boutons à traiter. Une à deux gouttes sur un coton-tige avant de dormir et le tour est joué !
  • Dans un cosmétique déjà-fait pour un booster les effet de celui-ci. Dans une noisette de votre crème hydratante et de votre shampoing, ajoutez une à deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour traiter plus en profondeur. (Attention à n’utiliser cette technique qu’avec des cosmétiques et soins bio/naturels)
  • Dans un masque maison pour travailler en synergie avec les actifs végétaux que vous aurez choisi. Vous trouverez des recettes à base de poudres végétales, d’huiles, d’actifs ou encore d’ingrédients de cuisine sur internet. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles à ses préparations en respectant le bon dosage.

Côté santé certaines huiles essentielles sont considérées comme des antibiotiques. Oui, vous avez bien lu. L’aromathérapie aide à lutter contre de nombreux maux et remplace assez aisément les médicaments traditionnels.

Attention, si vous suivez un traitement lourd, ne considérez pas les huiles essentielles comme une alternative pure à ce traitement. Dans les pathologies grave, les médecines douces complètent la médecine conventionnelle mais ne la remplace pas. Ici je parle surtout de maux du quotidien : rhume, bronchite, asthme, allergies, grippe, mal des transports, sinusites, règles douloureuses ou encore ronflements.

Les huiles essentielles couvrent un éventail assez large de besoins. En suivant les posologies et les modes d’administration vous constaterez des effets rapides sans les effets secondaires des produits pharmaceutiques.

Je vous conseille l’ouvrage de Danièle Festy Ma Bible des Huiles Essentielles afin d’avoir sous la main une « solution huile essentielle » pour chaque problèmes que vous pourrez rencontrer, c’est une vraie référence !

Vous l’aurez compris l’aromathérapie est une médecine douce mais très puissante. Ces extraits de plantes ont de nombreux bienfaits à condition de ne pas jouer à l’apprenti-chimiste et de les utiliser dans de bonnes conditions.

Top 10 des Huiles essentielles à avoir sous la main

Je vous propose de découvrir mon top dix aromathérapie, les dix huiles essentielles que je considère incontournables.

1) Huile essentielle de Lavande Vraie - Lavandula angustifolia: calme les troubles nerveux et apaise, parfaite sur les problèmes de la peau car elle est anti-inflammatoire et cicatrisante, détend les muscle et facilite l’endormissement, elle est antiseptique et antibactérienne, c’est une vraie panacée.
2) Huile essentielle d’Hélichryse Italienne (ou Immortelle) - Helichrysum italicum : plus puissant anti-hématome connu à ce jour, elle est un « tonique » de la circulation sanguine et la facilite, elle est cicatrisante et drainante.
3) Huile essentielle de Ravinstara - Cinnamomum camphora CT cinéole : la meilleure alliée contre les maux de l’hiver qui touche la sphère ORL, antivirale, immunostimulante, antibactérienne et expectorante.
4) Huile essentielle de Menthe Poivrée - Mentha piperita : anti-migraine de choix, tonique du système nerveux, calme les nausées, antibactérienne et antivirale, rafraichit l’haleine.
5) Huile essentielle de Citron - Citrus limonum: puissant détoxifiant du système digestif, assainissante et antiseptique, illumine le teint, calme les nausées et déstocke les graisses.

6) Huile essentielle de Clou de Girofle - Eugenia caryophyllus : antalgique puissant et anti-infectieuse elle est l’huile essentielle la plus efficace en cas de douleurs dentaires ou de carie.
7) Huile essentielle de Tea Tree - Melaleuca alternifolia : anti-infectieuse, antiseptique et antivirale, elle est très utile en local sur la peau contre les boutons. Elle est également antifongique et antiparasitaire.
8) Huile essentielle de Gaulthérie - Gaultheria fragrantissima : anti-inflammatoire, elle est idéale pour masser les muscles endolories et les zones douloureuses du corps (arthrite, rhumatisme, tendinite, déchirure musculaire…). Elle apporte une chaleur quasi immédiate une fois appliquée.
9) Huile essentielle de Petit Grain Bigarade - Citrus aurantium amara : anti-stress, elle détend et calme le système nerveux. Elle favorise l’apaisement et l’appétit.
10) Huile essentielle d’Estragon - Artemisia dracunculus : idéal pour apaiser l’asthme allergique et le rhume des foins, antispasmodique, antiparasitaire intestinale, soulage les règles douloureuses.

Maintenant que vous savez tout de mes huiles essentielles favorites, j’aimerai faire un petit topo sur les détails à prendre en compte lorsque vous achetez vos huiles essentielles. On trouve à peu près tout sur le marché, les huiles essentielles étant en vente en libre-service, vous pouvez malencontreusement tomber sur des produits qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cahier des charges pour acheter une bonne huile essentielle

Quatre règles sont à retenir lorsque vous souhaitez ne pas vous tromper d’espèce et acquérir une huile essentielle qualitative :


1) Veillez toujours à noter le nom latin exact et la variété de l’huile essentielle que vous recherchez, car selon les cas elles pourront être plus ou moins inadaptées voire dangereuses même si ce sont des plantes de la même espèce.
2) Préconisez au maximum une huile essentielle biologique. L’extrait de chaque plante représentant ce qu’il y a de plus concentré dans celle-ci il serait dommage de retrouver des molécules de pesticides (même si de ce côté rien n’a été démontré).
3) Attention au chémotype, une huile essentielle doit impérativement être chémotypée. Elle doit comporter le sigle H.E.C.T qui prouve sa classification et l’analyse des molécules actives qui la composent. Selon le lieu où la plante aura poussé, les conditions météorologiques et de nombreux autres facteurs, les molécules actives de la plante seront différentes et donc les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle qui sera fabriquée à partir de celle-ci seront elles aussi différentes.Pour éviter de dangereux effets secondaires il est primordial de prendre en compte le chémotype dans votre choix.
4) Une huile essentielle doit être 100% pure et 100% naturelle et ne comporter rien d’autre que la plante dont elle a été extraite.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà pour ce long article au sujet de l’aromathérapie. Un sujet tellement passionnant que nous pourrions en parler des heures... J’espère que ce petit guide vous aidera à sauter le pas et à mieux utiliser les huiles essentielles. N’hésitez pas à nous dire quelles sont vos huiles essentielles préférées !

À bientôt, Asmae.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre