Petit dèj' , le grand retour du porridge !

Posté par: Emilie Hébert Dans: Lifestyle Commentaire: 0 Frappé: 450

Une étude de 2015 menée par les chercheurs d'Harvard affirme que consommer un bol de porridge par jour contribuerait à améliorer l'espérance de vie et la santé. Cette étude met en évidence que les personnes mangeant régulièrement des graines complètes (riz, quinoa, avoine...) vivent plus longtemps. Les risques de diabète, de cholestérol et de maladies cardiovasculaires seraient également sensiblement diminués grâce à ce petit déj' ultra sain ! 

Le porridge a longtemps été boudé. Cette bouillie peu ragoutante a été remis au goût du jour et c'est maintenant un petit déj délicieux bourrées de vitamines et minéraux en plus d'être hyper gourmand et visuellement très appétissant ! Il existe des centaines de recettes de porridges, sucrés ou salés , on peut choisir d'agrémenter son porridge avec des fruits de saisons (ou congelés si hors saison) , des fruits secs, des pépites de chocolats ou des "sucrants" naturels comme du sirop d'érable, du sucre fleur de coco ou du miel, mais aussi varier les plaisirs avec différents laits végétaux ou flocons de céréales. Les variétés sont infinies si on a un peu d'imagination.

Certains en ont même fait leur métier. Un restaurant parisien , le Bol porridge bar, ne propose que des porridges ou le site de Porridge Lab qui propose des centaines de recettes plus alléchantes les unes que les autres. 

Mon porridge préféré est composé de lait de noix de cajou et de flocons d'avoine agrémenté de fruits frais et de quelques noisettes. Mais j'aime bien aussi y le préparer avec le lait d'amande Cappuccino (Bjorg) et y glisser quelques pépites de chocolat quand le porridge est encore tiède . C'est un vrai délice !

Les ingrédients :

  • 50 cL de lait végétal au choix (amande, noisette, coco, avoine, cajou ...)
  • 50 gr de flocons d'avoine (ou autres flocons de céréales aux choix),
  • un peu de sirop d'érable 
  • des fruits secs ou des variantes de noix,
  • des fruits frais de saison (ou des fruits congelés bien pratique)
  • des pépites de chocolats , copeaux de noix de coco ... 
  • des épices comme de la cannelle par exemple 

La préparation :

Commencez par chauffer le lait végétal à feu doux dans une casserole. Une fois le lait bien chaud, versez les flocons de céréales en pluie, puis laissez cuire tranquillement, à feux doux, pendant une dizaine de minutes, tout en remuant régulièrement. Quand on obtient une texture crémeuse, c'est presque prêt ! Mon petit conseil serait de verser le porridge dans votre bol des qu'il prend une texture crémeuse afin qu'il ne soit pas trop compact lorsque vous le dégusterez... Ajoutez vos toppings puis dégustez ! 

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre