L'Huile d'Argan Make it Beauty | Essaouira

Au mois de mai, je me suis rendue sur la route d'Essaouira dans la coopérative de femmes berbères qui produit l’huile d’Argan vierge et Biologique. Mon premier rendez-vous (d’une longue série, je l’espère) qui m’a permis de participer à la production cette huile aux multiples propriétés. Il est primordial pour moi de connaître parfaitement les filières de des produits , ce qui passe notamment par la traçabilité, l'éthique et évidemment la qualité du produit. Ce genre de périple est donc idéal et vraiment très épanouissant. Mon métier prend une toute autre ampleur, pas vrai ?

ESSAOUIRA | Mai 2017

La coopérative de femmes Berbères

Je connais bien les process de fabrication de mes produits, mais c’est une autre histoire de se retrouver au fin fond du Maroc, entre deux dromadaires bien baveux, un verre de thé à la menthe à la main et un bébé-chèvre dans les bras qui a décidé de faire sa nuit. Me voilà donc, à près de 3000 km de chez moi, à tourner moi-même la manivelle du broyeur en pierre pour produire ma propre huile d'argan artisanale !

Parce que oui, Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, je vous annonce que j’ai fabriqué quelques millilitres d’huile d’argan. Moi-même. Et, évidemment, je suis repartie avec mon flacon d’huile "homemade" . Pas peu fière, la fille. (et dans un flacon en verre s’il vous plaît, on ne se refait pas!)

Parmi les milliers d'offres d’huile d’argan sur le marché , il était pour moi inconcevable de proposer une huile totalement industrialisée, (une huile sans âme) (une huile végétale a-t-elle une âme ?) (Idée de sujet Bac philo 2018 , ne me remerciez pas.) J’ai donc cherché longtemps, très longtemps, très-très longtemps, avant de jeter mon dévolu sur la merveilleuse huile d’argan biologique Make it beauty cultivée et produite dans le respect des traditions ancestrales avec éthique et bienveillance.

La fabrication de l'huile d'Argan artisanale

Chaque étape de fabrication est réalisée à la main. L’élaboration d’un litre d’huile végétale nécessite plus de 8 heures de travail ! Les fruits de l’arganier apparaissent à l’automne, mûrissent au printemps et tombent au sol au début de l’été. Ils sont ensuite laissés sécher sous l’arganier à l’abri des chèvres ! Celles-ci gobent les fruits comme des bombecs, il faut donc faire très attention à récolter les fruits qui n’ont pas été ingérés par les chèvres sinon vous risqueriez de vous retrouver avec une huile à l’odeur aussi nauséabonde qu'un crottin de Chavignol putréfié...

Etape par étape

Les fruits sont ensuite dépulpés , puis concassés à l’aide de pierres pour en extraire l’amandon. Amandon riche en huile précieuse... Ces fameux amandons vont ensuite passer dans un broyeur en pierre, muni d’un genre de manivelle et après un dur labeur, (mon bras s'en souvient encore), on va obtenir une pâte (un peu comme du beurre de cacahuètes ou de la purée d’amandes …) (#TeamJeanHervé). Cette pâte est ensuite pétrie et malaxée à la main, en ajoutant un peu d'eau de façon à ce que l’huile apparaisse un peu comme par magie …

L’huile obtenue est ensuite décantée, filtrée, puis mise en bouteille sans aucun additif ou ajout quel qu'il soit. Imaginez le travail que cela peut représenter...

Rien ne se perd dans cette coopérative car la pulpe du fruit est récupérée pour nourrir les chèvres, les coques de noix servent à alimenter le feu. L’huile sert aussi bien à usage alimentaire (dans ce cas-là les amandons peuvent être torréfiés) que cosmétique.

Le tourteau est quant à lui, donné au bétail, mais dans la coopérative, il est transformé en gommage doux pour le visage et le corps. Il contient des arginines qui nettoient en douceur la peau. Grâce à sa composition à la fois hydrophile et lipophile, il suffit d’ajouter un peu d’eau pure (ou mieux de l'eau de fleur d’oranger) pour obtenir une émulsion gommante pour le corps , tout simplement (un petit kif que j'ai eu l'occasion de tester...) (et je ne vous raconte pas ma dégustation d'Aloumi ... vous risqueriez de m'en vouloir ;-) ...) 

J’espère que ce petit "reportage" sur l’huile d’argan vous a plu. Si c’est le cas, je me ferais un plaisir de partager un peu plus les coulisses de Make it beauty !

commentaires

Créé sur Friday, May 25, 2018 Posté par Morgane Personnic Comment Link
Je déménage à Bordeaux en Septembre pour mon master et ça me fait super plaisir de voir qu'il y a pas mal de marques de cosmétiques naturels et bio! Surtout quand je vois que l'engagement est conséquent, et amène jusqu'à apprendre à faire ses propres produits dans les pays d'origines ! ;)

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre