Humeur - Les tests sur les animaux

Posté par: Emilie Hébert Dans: Humeur Commentaire: 0 Frappé: 5177

signature%20fondatrice.jpg

Humeur 1.jpg

J’ai lancé Make it beauty, dans le but de proposer des produits plus sains, plus slow, plus purs, plus actifs, moins transformés et surtout respectueux de la planète de l’homme et bien évidemment des animaux !

J'avais envie de bénéficier au maximum de chaque principes actifs naturellement présents dans mes huiles et hydrolats pour retrouver l’éclat naturel de ma peau sans claquer des milliers d’euros dans des soins prétentieux qui nous promettent jeunesse éternelle, dont les 872 ingrédients de la liste INCI sont puisés au coeur d’un gisement pétrolier, et dont les actifs -miraculeux- sont brevetés secrètement dans des laboratoires délocalisés au fin fond de la Chine puis testés sur des bébés lapins torturés jusqu’à ce que mort s’en suive.

J’en ai un peu rajouté, mais dans l’absolu, on peux dire que c’est la triste réalité. On me demande souvent si mes produits sont testés sur les animaux. Et je trouve cela aberrant. Pas que l’on me pose la question qui est tout à fait légitime, aberrant qu’en 2019, on soit obligé de poser la question pour être sur (ou pas) que ce n’est pas le cas. Ce qui est encore plus aberrant, c’est que la réponse soit, la plupart du temps , (en tout cas chez de nombreuses marques), détournée en « Le test sur les animaux est interdit en France » .

Effectivement, mais , comme vous le savez peut être , ce n’est pas si simple !

Un produit fini n’est pas testé sur les animaux, mais qu’en est-il des matières premières qui le composent ? La transparence est rarement de mise dans le monde de la beauté et de l’apparence surfaite. On a aucun scrupule a vous embobiner avec des phrases bien tournées et tendancieuses. (marketing bien rodé, greenwashing … et autres joyeusetés) Il faut savoir lire entre les lignes. Et , je vous assure qu’elles sont rares les marques qui vont vous avouer, sans pudeur, que les composants de leurs produits sont testés sur de braves bêtes innocentes.

D’ailleurs, j’ai eu plusieurs propositions pour vendre les produits Make it beauty en Asie, notamment en Chine. Combien de marques naturelles ont décider de vendre leurs produits sur les marchés asiatiques… on ne les compte plus ! « Oui , on vend en Chine, mais nous ne testons pas les produits sur les animaux. » Finalement , le produit est bel et bien testé sur les animaux puisqu’en Chine c’est la « norme » , si je ferme les yeux parce que finalement, je n’ai pas ordonné, moi-même, personnellement, le test parce que c’est le boulot de la personne responsable de la mise sur le marché asiatique de le faire, cela me dédouane-t-il de toute responsabilité ?

Certes, c’est une secteur porteur, financièrement parlant, mais ne serais-ce pas un peu comme vendre mon âme au diable ? Fermer les yeux sur des convictions profondes pour l’appâts du gain. Occulter ce qu’il y a de plus abominable dans le monde (entre autre) pour un style de vie plus aisé . Détourner le regard sur ce qui va mal dans notre société pour grimper sur l’échelle sociale .

Suis-je prête a balancer les fondements et les valeurs de Make it beauty par la fenêtre pour gagner plus d’argent ? Est-ce que mes valeurs les plus profondes pourraient finalement être acheté ? La réponse est NON !!! N’oubliez pas : Acheter, c'est voter ! Alors oui , on fait tous parfois un achat impulsif , on ne va pas vous blâmer pour cela (de la bienveillance bordel !) , mais pensez que lorsque vous achetez, vous soutenez une marque, un savoir-faire, mais surtout vous défendez des valeurs !

A très vite ,

EMIE

Mots clés: Tests sur les animaux

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre