Comment améliorer sa digestion ?

Par Aurélie

chia .pngBeaucoup de personnes souffrent malheureusement de problèmes de digestion. Parfois très tôt et parfois sur le tard suite à des excès et une mauvaise alimentation. Il est important d’essayer de comprendre d’où viennent ces soucis digestifs pour trouver une solution sur le long terme. Sans solutions concrètes, beaucoup de personnes se sont malheureusement résignés et ont intégré ces problèmes dans leur quotidien ...

Il est important en premier lieu d’aller voir votre médecin et/ou gastroentérologue pour exclure toutes pistes graves qui relèveraient de la médecine pure. Et sinon je vous donne dans cet article plein d’astuces à tester pour tenter d’améliorer votre digestion.

Il faut savoir que dans la plupart des maladies (auto immune, problèmes de peau, ballonnements, surpoids, maladies inflammatoires, troubles du transit, ...), l’alimentation et le système digestif sont à explorer. Une flore intestinale en mauvais état entraine clairement des désordres plus généraux dans notre organisme et va affecter d’autres organes et systèmes de votre corps.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre digestion :

- La mastication est essentielle ! La digestion commence dans la bouche et si cette première étape est bien effectuée, cela vous empêchera bien des désagréments ... Plus vous mâcherez vos repas, plus la digestion globale qui s’en suit sera facilitée. Cela implique de ne pas manger devant les écrans mais en conscience et si possible dans le calme sinon vous aurez tendance à manger rapidement et « gober » au lieu de mâcher ...Sans%20titre-52.png

- Mangez du cru en début de repas sous forme de jus de légumes car ils se digèrent très rapidement et permettent de faire le plein de nutriments ! (Pour connaitre tous les bienfaits des jus de légumes et découvrir des recettes, c’est ici).

- Intégrez des enzymes à chaque repas pour vous aider à mieux digérer : des graines germées, du jus de légumes lactofermentés, par exemple. - Optez pour une cuisson vapeur pour conserver les vitamines et les enzymes de vos aliments.

- Si vous aimez les fruits crus, pensez à les manger en dehors des repas car ils ne se digèrent pas de la même manière que les autres familles d’aliments et peuvent créer de la fermentation et par conséquent des désordres digestifs ... Privilégiez les fruits sous forme de compote si vous souhaitez finir votre repas sur une note sucrée.

- Rajoutez des épices douces et aromates qui sont de véritables aides digestives au quotidien : thym, romarin, curcuma, gingembre, cannelle, ...

- Pratiquez une activité physique régulière, le mouvement est très important et cela permettra à votre système digestif de bien fonctionner.

- Buvez au minimum 1l à 1,5l d’eau de source par jour, mais attention à ne pas boire pendant les repas ni même pendant l’heure qui suit les repas car cela va diluer vos enzymes digestives et vous empêcher de bien digérer. En revanche, boire avant un repas peut s’avérer utile car cela permet d’activer ces enzymes !

Enfin, les plantes peuvent également s’avérer d’une grande aide pour le système digestif. Sous forme de tisanes, à raison de 3 par jour ou de cure en prenant des compléments alimentaires à base de plantes suivantes :

- Pour les intestins : la mauve, la guimauve ainsi que le lin, le psyllium, le chia (porridge par exemple).
- Pour soutenir le foie : desmodium, chardon marie, chrysanthellum americanum.
- Pour drainer le foie : romarin, pissenlit, artichaut, radis noir.

_
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
N'HÉSITEZ PAS À LIRE DE LE PORTRAIT D'AURÉLIE ET RETROUVEZ LA SUR SON SITE CANZONERI-NATUROPATHE.COM
-

Mots clés: digestion
dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre