Les Bonnes pratiques de Fabrication

  1. Choisir des ingrédients et matières premières de qualité , contrôlez leurs dates d’utilisation optimale (DLUO) et conservez-les dans un endroit à l’abri de la lumière , de la chaleur et de l’humidité. Bien refermer les emballages après chaque utilisation.
  2. Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable, en verre supportant la chauffe (type Pyrex) ou en porcelaine qui sont faciles à stériliser et ne présentant aucun risque de contamination de vos cosmétiques homemades (des récipients en plastiques chauffés pourraient dégager des composées toxiques comme des phtalates ou du bisphénol A dans vos cosmétiques) NB : Evitez les ustensiles en métal lors ce que vous manipulez des argiles qui absorbent les particules d’aluminium pour les déposer ensuite sur votre peau: privilégiez le bois brut naturellement antibactérien.
  3. Stérilisez minutieusement votre matériel et les contenants pour pouvoir conserver vos cosmétiques plusieurs semaines.Au bain-marie, faites bouillir une grande casserole d’eau et plongez-y les ustensiles et contenants que vous allez utiliser ou A l’alcool à 70° (vous en trouvez en pharmacie), vaporisez généreusement tous les ustensiles et laissez les sécher à l’air libre quelques minutes.
  4. Attachez-vous les cheveux, fermez les fenêtres, évitez les animaux. Lavez-vous les mains soigneusement et si vous en avez, enfilez une paire de gants, sinon vaporisez les d’alcool à 70°.
  5. Nettoyez scrupuleusement votre plan de travail.
  6. Préparez votre produit cosmétique en respectant les dosages recommandés dans nos fiches techniques.
  7. Ne changez pas un ingrédient par un autre sans vous être renseigné. Les Dosages et les recommandations sont différents d’un ingrédient à l’autre. Il peut même y avoir des interactions avec d’autres ingrédients… Donc soyez vigilant.
  8. Etiquetez votre produit en indiquant la liste des ingrédients utilisés ainsi que sa date de fabrication.
  9. Faites un test cutané sur l’avant bras 48heures avant d’utiliser le produit pour repérer une éventuelle réaction (irritation, rougeurs)
  10. Conservez votre produit à l’aide d’un conservateur cosmétique (par exemple Cosgard©) et conservez votre produit fermé hermétiquement à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Privilégiez les flacons et pots en verre, ou muni d’un système Airless (sans air) . Bien fermer vos pots et flacons après chaque utilisation.